Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2011

Reco TCHIMBE RAID: Morne rouge à Fond saint Denis

Ce mercredi 23 Avril 2011, nous nous donnons rendez vous avec Thierry et Franck pour reconnaitre 25 kilomètres du TCHIMBE RAID. 
Rendez vous est pris à RIVIERE PILOTE à 5 heures, nous montons sur le secteur à reconnaitre avec deux voitures, une pour le départ, l'autre pour l'arrivée.
Pour cette occation, j'ai rentré l'ensemble de la trace sur ma GARMIN FORERUNNER 205 via  http://www.visugpx.com/editgpx/ et aprés avoir converti le résultat via http://www.gpsies.com/convert.do pour l'importer dans la montre: RESULTAT OPTIMAL!


Nous déposons ma voiture à FOND SAINT DENIS et repartons à MORNE ROUGE avec la voiture de Franck. Nous sommes des privilégiés: la montagne Pelée est à nue: pas un nuage, MAGNIFIQUE!
Nous nous garons devant le stade à l'est de la savane Hubert. Nous allons partir quasiment sur le départ du TCHIMBE du Volcan (50 kms) et nous sommes au trentième kilomètre du TCHIMBE RAID. Nous nous garons à  100 mètres du point de départ que j'avais planifié.





6H30: C'est parti, je suis un peu stréssé car je sais Thierry et Franck sont bien plus rapide que moi, j'espère que je ne vais pas trop les ralentir, bon en même temps ce n'est qu'une reco!
Le départ se fait en montant, le réveil est un peu brutal pour l'organisme mais nous y allons cool. Dans un moi et quelques jours: Franck sera sur ses premiers kilomètres tandis que Thierry et moi attaquerons la trentaine...
Dés le début de cette reconnaissance, ma GARMIN 205 se montre redoutablement efficace car nous avons vite fait de suivre un mauvais chemin et sommes rapidement recadrés.
Du premier au 4 eme kilomètre: Un coup de cul mais dans le reste très roulant.

Un champ de christophine (légume local)



Nous finissons ce quatrième kilomètre par la traversée d'un cour d'eau et remontons sur la route où se présente une route goudronnée montante.
Du 4eme au 11 eme kilomètre:  Nous entrons dans la jungle où nous nous égarerons quelques hectomètres pour rapidement retrouver la trace de la crête du cournan, 500 mètres de dénivelé positif sur cette étape; avec des points de vues magnifiques sur la pelée et la vallée. Côté physique, je pense payer la proximité avec le RAID DU GROS MORNE car j'ai les jambes trés lourdes dés que le pourcentage augmente.
 

Heureusement mes camarades du jour, font des haltes dans les montées pour m'attendre. La resdescente et superbe parfois technique et nous rejoignons un canal que nous longeons pour sortir de la forêt.



Du 11eme au 14 eme kilomètre:  Du 11 eme au 12 eme, nous voilà dans un champs, nous avons failli être croqué par deux molosses qui heureusement se sont contenté de sentir les fesses de Franck ;)
Nous retrouvons la route en ce début de 12 eme kilomètre et ceux pendant 2 kms où nous passons au pied de l'usine de champflore: eau de source locale.

Du 14eme au 17 eme kilomètre:  Nous quittons la route au 14 eme en tentant de trouver la trace dans un champs mais en vain.  NOus revenons sur nos pas et entrons dans un genre de batiment public et nous sommes accueillis par trois employés à qui nous demandons notre chemin et profitons d'un robinet d'eau pour refaire le plein au cas où. Les employés nous invite à reprendre le champs d'où l'on vient et en quittant les lieux nous voyons que la trace longe le grillage dudit batiment, c'est reparti, nous attaquons l'ascension du col yang ting qui en au final ne fait que 200 mètres D+ mais dans lequel j'éprouve à nouveau de grosse difficulté derrière l'aisance de Thierry et Franck. La Descente et trés technique avec des passages difficiles voire dangereux, nous retrouvons la civilisation et ses habitations au 17 eme.

Du 17eme au 22 eme kilomètre:  Du 17 eme au 18 eme, nous sillonons les routes bétonné d'un quartier en traversant au passage un champ, pour rejoindre la trace. Aprés une immense descente nous rejoignons un chemin en terre proche du lit de la rivière, il s'agit d'un chemin roulant du 18 eme au 21 eme kilomètre, nous remontons une côte pour rejoindre la route au 22 eme kilomètre. Nous recherchons en vain la trace à cet endroit. Elle se trouve derrière le morne qui nous fait face mais nous ne parvenons pas à trouver un chemin.
Nous décidons de remonter par la route pour retourner à la voiture.

Du 22eme au 25 eme kilomètre:  Une route fréquentée pour 400 mètres de D+,  nous courrons les premiers hectomètres mais je me mets vite à marcher tandis que Thierry et Franck poursuivent leur effort qu'ils couperont rapidement pour m'attendre. Nous finissons l'ascension en marchant.
Nous terminons en 4 heures et 10 minutes.

Points positifs:
- Reconnaissance indipensable pour le jour J.
- Points de vue splendides

Points négatifs:
- Jambes lourdes
- perte de la trace à 3 kms de l'arrivée du jour
Fred, team life experience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire