Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2011

Raid GROS MORNE 2011

RAID ROYAL DU GROS MORNE
Dimanche 13 mars 2011
Commune : GROS-MORNE
Lieu : Rivière Lézarde
Horaire : 07H00
Départ/Arrivée : Terrain de Foot Rivière Lézarde
Grand Parcours : 25 Kms Dénivelé : 1 100 mètres
Terrain de Foot , direction Rivière Lézarde passer le gué vers la Scierie- Morne Vaudin- Bois
Goudou – Rivière Lézarde (2) – A gauche vers le Gué - Route Forestière de Rivière Rouge –
Descendre – A droite – La Grosillière – A gauche Grand et Petit Parcours - Montée – la route
Forestière de Palourde- Balisage et Commissaire – Demi-Tour – Petit parcours – Grand Parcours –
A droite – passer la barre – Suivre le balisage – A droite traverser la Rivière Lézarde Gommier
Percé – Trou matelots – Longer la D1 – 2 km à Gauche – Morne lorrain – Forêt de Morne des
Olives – Route Forestière de Fonds Fougères – Traverser la D15 bis – A gauche Bois Labeau –
Morne des Olives D15 bis – A droite – Direction Piton – A gauche Ligne d’Arrivée.



Ce dimanche 13 Mars 2011, réveil à 5 heures pour rejoindre Gros Morne depuis TRINITE où nous avons loué un appartement pour le week-end.
J'arrive sur le terrain de RIVIERE LEZARDE à 6 heures tapante, je suis dans les premiers et je perçois rapidement puce et dossard après une vérification préalable du matériel de sécurité présent dans le sac à dos.
Dans l'attente du départ, je vois toujours les mêmes coureurs qui pour la plupart finissent devant moi, il faut que cela change!




Je retrouve également Romuald, le docteur qui m'avait mis 15 minutes lors du dernier raid.
Je le vois à nouveau équipé de bâtons, il me confirme leur efficacité dans les montées et dans les phases de marche.
L'organisation fait partir les marcheurs puis deux minutes plus tard c'est à notre tour.

7 heures: Feu patate, le départ est donnée, je pars prudemment, d'autant que je ne me suis pas ou peu échauffé. Comme à l'habitude cela part plutôt doucement sauf pour les 20 premiers qui ne connaissent pas ce mot.


Premier kilomètre: les sensations sont bonnes, les jambes sont là, je me retrouve rapidement avec ceux qui finissent devant moi dans les précédentes course, alors je lève le pied, me disant que je pars trop vite pour être avec eux, mais je sens que je suis sur un faux rythme, alors je n'observe plus et je fais ma course....

Du 2 eme au 5 eme kilomètre: je déroule, et me surprend à doubler beaucoup de coureurs, faut dire que je suis parti tranquille.

Du 5 eme au 8 eme : les choses se compliquent, les pourcentage de montée s'accroit, mais je continue à doubler, en fin du 6 eme, j'aperçois Romuald, 300 mètres devant moi, je décide de remonter mon retard et me voilà non loinde lui à la fin du 8 eme.

Du 8 eme au 10 eme: peut être trop concentré par le fait de rejoindre Romuald, je n'ai plus qu'un objectif, le coller aux « basques », sauf qu'arriver au 9 kilomètres et 500 mètres, un doute s'emparent du groupe devant moi: il n'y a plus de balisage et nous rentrons tout de même dans la forêt où semble débuter un sentier, finalement après quelques tergiversation, nous rejoignons un sentier baliser, ouf, là je me sens bien, je suis avec Romuald, le sentier est dure à trouver, je pense que les cartes commencent à être joué....
Nous progressons sur 200 mètres dans une jungle épaisse mais balisé....
Et là c'est le drame, nous voyons un dizaine de coureurs revenir sur leur pas, je reconnais des coureurs qui finissent dans le premier tiers de la course et qui, sûr d'eux, déclarent: ce n'est pas la trace.......
Demi tour et là je commence à l'avoir mauvaise, je me retrouve avec un groupe normalement supérieur à mon niveau et un autre bien supérieur au mien. Je serre les fesses et nous faisons machine arrière pour rejoindre le 9 eme kilomètre où il fallait rentrer à gauche dans la forêt. Püt..., je viens de faire un kilomètre de trop et de manger 11 minutes de ma course. 
 
Du 10 eme au 12 eme: le moral est au plus bas, nous passons une rivière, et nous redoublons des coureurs, oh non, ce sont des gars que j'ai doublé dans le troisième kilomètres.... Pfffffffff me voilà dans les derniers pour seulement 11 minutes?!?
Pour le coup, j'ai du mal à relancé, Alex qui fait partie du premier groupe qui a rebroussé chemin, à également du mal à s'en remettre, il peste! Je tente de rester derrière lui, nous sommes dans une trace en pleine jungle avec des parties en escalade, ce n'est que de l'ascension, mon point fort.... :)
Le premier groupe se relance et me laisse sur place, tandis que je ne revois plus Romuald qui a également pris le large. Le moral est au plus bas, je ne double plus personne et me sens seul.
De temps à autres, je double un coureurs, que j'avais doublé bien plus tôt dans la course...
Je sors de la forêt et rejoint une route plate et roulante, je me relance, le moral va mieux.


Du 12 eme au 13 eme: un route roulante qui ne me permet pas de faire une perf mais de reprendre la plein moral, cela ne va pas durer, en ce début de 13 eme kilomètre, un jalonneur, nous invite à rentrer à gauche dans la forêt et nous précise: « cela monte encore un peu et puis cela redescend ». J'ai le profil de la course en tête et je me dis qu'il me faut souffrir un bon coup dans cette montée pour pouvoir lâcher un peu dans la descente.

Du 13 eme au 19 eme: UN TRUC DE MALADE!!! Moi qui pensait envoyer un peu aprés la montée, j'ai rêvé! Nous venons de rentrer dans une jungle dense, avec de long passage où l'on ne voit plus ses pieds, des montées, des descentes, des racines, des relances, des troncs en haut (il faut se baisser) des troncs en bas (il faut sauter). Le seul avantage de cette portion et que mes grosses fesses m'ont permis d'amortir les trois grosses gamelles que j'ai prise en descente. Je me suis même vu faire un pseudo grand écart, sans me blesser. Dans la descente, je vais rester scotcher à deux coureurs devant moi et derrière moi une jolie traileuse blonde m'accompagne, je sens que je peux aller plus vite mais les chutes me font cogiter. Une de celles ci ayant eu pour effet de faire tomber ma poursuivante, je l'invite à me doubler, ce qu'elle fait, elle double également les deux coureurs de devant et disparaît.
Je ne vois pas la fin de cette trace et un des deux traileurs qui me précèdent dit au premier qu'il s'agit d'un trace emprunté par la transmartinique (cela promet!!!).
Après un gros coup de bambou (lié au sucre et non à la plante monocotylédone), les deux coureurs me lâche et j'arrive enfin à sortir de la forêt, dans laquelle j'aurai doublé seulement trois ou quatre coureurs (doublés également en début de course...)

Du 19 eme au 22 eme: Je me sens bien, j'ai les jambes pour courir, personne derrière moi, personne devant, allez je durcis ma course sur 2 kilomères où je double deux coureurs qui courent ensemble. J'arrive à un ravitaillement où je retrouve les deux courreurs avec qui je cheminais dans la forêt et je reconnais le commandant M que je connais bien et que je n'avais pas reconnu pendant toute la trace du 13 eme au 19 eme, bon en même temps il ne s'était pas retourné, je le salue et je reprends un coup de bien car celui ci est normalement meilleur que moi sur le papier. Je repars du ravitaillement avant les deux coureurs qui s'empressent de me rattraper, ils vont plus vite que moi sur le plat mais je vais plus vite en montée et en descente, alors je fais le yoyo sur un kilomètre.


Du 22 eme à la fin: Dans une montée je sens le commandant M faiblir et je le double, il invite son binôme à me suivre qui s'exécute, nous sommes sur un chemin roulant et basculons sur une descente abrupte et très technique, j'ai un beau point de vue et m'aperçois que plusieurs coureurs se suivent et se tiennent dans un mouchoir, j'ai des jambes, je décide de forcer, d'autant que je ne connais pas le parcours et ne sais ce qu'il m'attend. Je mets rapidement une dizaine de mètres à mon suiveur que je ne reverrai plus, je double des coureurs, j'ai l'impression de faire un 10 kms. Je finis la descente technique pour en aborder une autre dans une forêt et surprise j'y retrouve Romuald qui a du mal à descendre, pas grave, je le snobe en le doublant sans un mot et en redoublant d'effort pour qu'il ne me puisse me talonner. Ca descend, ca remonte, c'est les montagnes russes mais je double encore et toujours, c'est le top. Sur une descente j'aperçois le stade en contrebas en me disant que je peux envoyer, que c'est la fin, j'en profite pour redoubler un autre coureur qui semble lui aussi à l'aise, il s'accroche, je relance et là, fausse joie, il faut tourner à gauche et remonter, pas grave je remarche, le gars s'accroche, arrivé en haut je relance de plus belle, à 500 mètres de l'arrivée, je retrouve la traileuse blonde que j'avais fait chuté, je l'invite à me suivre mais elle n'a pas de jus pour m'accrocher, je finis à fond et passe la ligne d'arrivée en 4 heures 10 minutes et 10 secondes, je finis 102 eme sur 146 dont 142 arrivants, je suis plutôt satisfait de ma course malgré les onze minutes perdues (plus le coup au moral) qui ne m'auraient fait gagné qu'une dizaine de places. Je mets 18 minutes à Romuald qui a du avoir un sacré coup de pompe mais et que je n'ai pas revu depuis. 7 minutes me sépare également du commandant M, je suis satisfait.

Points positifs:
  • J'ai intégré le VTT à mes entrainements hebdomadaires et je sens une plus grande puissance dans les jambes même si les montées sont encore à travailler.
  • Hormis un coup de barre dans la course, bonne alimentation en alternant barre de céréale et gel.
Points négatifs:
  • Jalonneur qui aurait du être positionné au kilomètre 9
  • Les Martiniquais courent toujours trés vite :)
Fred, team life experience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire