Rechercher dans ce blog

mardi 25 janvier 2011

Relais marin tour 2011

Il est parfois des jours où une idée germe dans la tête et lorsqu'elle se concrétise, on se demande  pourquoi on l'a arrosée...
Comme à mon habitude, j'entretiens de bons contacts avec les militaires qui composent le détachement de gendarmes mobiles en renfort à mon unité.
Ce coup ci, les quatre sont coureurs et plutôt bons coureurs.
Lorsque j'ai appris qu'il y avait une course organisée en relais sur la commune du MARIN, j'ai tout de suite pensé à constituer une équipe, l'idée a immédiatement motivé mes camarades, et nous voilà partis à la recherche de 3 autres coureurs.

La 2ième édition du Relais Marin Tour aura lieu ce dimanche 23 janvier avec un départ et arrivée face au Restaurant le Cayali au front de mer du bourg du Marin. Elle se déroule sur le territoire de la Ville du Marin en passant par les quartiers.
Organisée par la Ville du Marin par le biais de son Office Municipal des Sports avec le concours de la ligue Martiniquaise d'Athlétisme

PARCOURS :
Plage du bourg - Bd Allègre - Rue Hector SAE - Résidence. Racines -Quartier Mondésir - O'Neil - Rte Cap Marin - Cap Beauchène - Morne Flambeau -Huvet - Morne Courbaril - Massel - Fonds Desbasses - Pérou - Morne Sulpice -Grand Fond - Rd Point Annette - Rond Point Camille Darsières -Avenue Camille Darsières - Arrivée plage du bourg.

NOMBRE DE KILOMETRES : 23 km 700
Les étapes :
1er étape :
Snack Kayali / Pont Mastock 3, 500 km
2ième étape :
Pont Mastock / Beauchêne 3 km
3ième étape :
beauchêne / Entrée Huvet 3 ,300 km
4ième étape :
Entrée Huvet / Fonds Debasses 3,400 km
5ième étape :
Fonds Debasses / Quartier Perou 3,300 km
6ième étape :
Quartier Perou / Morne Sulpice 2,600 km
7ième étape :
Morne Sulpice / Grand Fonds 3,600 km
8ième étape :
Grand Fonds / Front de Mer 2,200 km
Le départ sera donné à 7h00 sur le front de mer devant le Restaurant le CAYALI
L'arrivée jugée au même endroit
Course en huit étapes dont la dernière sera courue obligatoirement par une femme, reliera le front de mer au front de mer en passant par certains quartiers.
Manifestation organisée par la ville et l'office des sports du Marin, sous l'égide de la ligue de Martinique d'athlétisme.
Nous trouvons nos trois coureurs aprés deux désistements de dernière minute. Les heureux élus sont de gauche à droite: Laurent (relais 3), Sandrine (relais 8), Dominique (relais 4), Cyril (relais 6), Walter (relais 2), Nicolas (relais 5), Julien (relais 1) et moi (relais 7)
La course vue depuis notre satellite perso loué pour l'occasion :)    (manque le premier relais)

Le profil de la course (manque toujours le premier relais)
Nous nous donnons tous rendez vous devant la brigade du MARIN à 6 heures ce dimanche 23 janvier 2011, les routes sont légèrement humides en raison d'une ondée de fin de nuit mais le ciel semble disposer à nous laisser tranquille pour cette matinée.
Nous nous rendons sur la ligne de départ. Nous prenons rapidement la mesure de la course sur laquelle nous nous sommes engagés. Il y a que des clubs d'athlétisme dont 5 équipe UFOLEP, ils sont tous plus affûtés les uns que les autres. Nous sommes les seuls métropolitains et nous ironisons par avance de notre future performance: NOUS ALLONS TRES CERTAINEMENT ASSURER LA SECURITE DE LA FIN DE COURSE AVEC NOTRE DERNIERE PLACE...

L'ambiance est détendue, nous récupérons nos dossards, nous sommes prêts à en découdre, je précise, avec seulement nous même...
L'heure antillaise est de coutume, le départ ne sera donné qu'à 7H40 mais à la décharge de l'organisation, ce retard est du à un accident survenu un peu plus tôt à proximité du Diamant, empêchant certains coureurs à rejoindre la ligne de départ à l'heure.
Nous prenons des transports collectifs pour nous rendre à nos relais respectifs, sauf qu'il n'y a pas assez de place pour prendre en compte tous les relayeurs. Pour ma part j'embarque avec Dominique et Laurent pour rejoindre notre relais. Nous laissons sur la ligne de départ Julien qui lui démarre mais aussi Cyril et Nicolas, nous croisons les doigts pour qu'ils soient transportés à temps. Walter a rejoint le point 2 avec l'expert que Julien récupère pour suivre la course après avoir fini son relais. Sandrine quant à elle rejoint son emplacement en s'échauffant avec ses consœurs d'un jour.
Nous sommes déposés les uns derrière les autres après quelques déboires (obligé de descendre du minibus qui ne passe pas les dos d'ané...
Depuis mon relais, j'apprends que le départ est donné à 7H40, il est 7H45, j'ai largement le temps de m'échauffer, surtout les articulations car mon relais est composé d'une immense descente où les muscles et articulations sont mis à rude épreuve, le dernier kilomètre est plus plat mais reste roulant.
Les photos qui suivent n'ont été prises qu'à partir du relais 6 (Cyril).
A postériori, je vous livre le ressenti des un et des autres lors de leur relais respectifs:
J'apporte juste une précision avant cela, hormis nos 4 compères Cyril, Walter, Julien et Nicolas, les quatres autres relayeurs (dont je fais partie) n'ont pas vocation à faire des perfs sur de courtes distances! 
Relais 1: Julien réalise 12'57 sur son relais composé essentiellement de plat et d'une bosse de 150 mètres aprés les 500 premiers mètres de son tronçon, il tient le peloton jusqu'à cette côte et tiendra par la suite un écart de 20 à 30 secondes sur  les 10 premiers.
Relais 2: Walter enchaine avec une montée interminable de pratiquement un kilomètre où il ne verra déjà plus ceux qui sont devant lui en raison du manque de ligne droite sur son parcours mais aussi un peu en raison de leur vitesse de croisière :). Il s'en suit une succession de montées et de descentes pour transmettre le relais à Laurent après 13'35 de course.
Relais 3: Laurent qui a du se demander ce qu'il faisait là avec le morceau de choix que nous lui avons laissé... Il  est le seul à ne pas connaitre son parcours du tout. Et heureusement car il va parcourir un relais non seulement vallonné mais aussi boueux, avec de belles flaques dans lesquelles il a tenté de godiller. cerise sur la gâteau, il finit son relais avec un mur de goudron de plus de 20% de dénivelé et je mâche mes pourcentages. Il finit son relais en 16'24.
Relais 4: Dominique est le blessé du jour, il s'est couché la veille avec une vilaine douleur au dos, anti-inflammatoire lui permettent de parcourir son tronçon en 16'15 sans difficulté particulière hormis un fin de parcours montante et quelques relances tout au long du parcours.
Relais 5: Nicolas réalise un parcours exigeant constitué de 80 de montée et seulement le reste en descente, il finit son relais en 17'35
Relais 6: Le morne sulpice (Anagramme de supplice avec un p en moins vous l'aurai compris....), nous avons donné ce tronçon à l'unanimité à notre népalais du jour: Cyril. Son segment présente un seule difficulté, c'est une montée dure à hyper dure avec la particularité qu'elle est plus souvent hyper dure que dure!!!
Cyril à l'effort:
 Il voit le haut du morne sur sa main gauche:
 Avec le privilège d'avoir cette vue sur sa main droite, mais il se dit qu'il n'en a pas profité, ce garçon est énigmatique...
 Cyril relance pour me rejoindre
 Non vous ne rêvez pas il a eu droit à une descente de 10 mètres pour me rejoindre après 12'15 d'effort
Relais 7: Pour ce relais, nous avons utilisé la technique du bobsleigh: nous avons mis le plus lourd: c'est moi!!! Bon faut dire qu'en kilo de viande, les autres équipes n'étaient pas à notre niveau du tout! Donc je prend mon rondin de bois et je commence à balancer mes deux LAI (Levier amplificateur d'inertie pour les non initiés au FAMAS: en fait ce sont mes fessiers!). En même temps je n'ai pas grande pression, la précédente équipe a transmis le relais, il y a plus de 5 minutes, par contre je ne sais où est le prochain et dernier relayeur. Il faut assurer et ne pas finir dernier.


J'avais dit à mes coéquipiers du jour que c'était mon point fort la descente, alors tel un descendeur, j'ai lâché les chevaux (seulement 2). Les premiers 700 mètres ont été durs surtout quand j'ai vu que j'en avais que 700... Bref les muscles ont souffert et je me revois freiner un peu dans une descente tellement j'ai cru que les muscles allaient exploser. Au final Cyril parcourt la moitié de mon parcours avec moi pour me motiver. Je finis mes derniers 500 mètres de plat en 2 minutes pour un total de 11'28, je suis super content de moi sauf que j'ai laissé le mollet droit dans une des courbes de la descente, je boite bas mais pas le temps de m'apitoyer (sauf qu'à l'heure où je rédige le présent cr, soit deux jours plus tard, je ne peux toujours pas marcher convenablement en raison de courbatures persistantes...)

 Relais 8: C'est au tour de Sandrine de s'envoler vers la onzième place de ce relais.
On a de la marge: sur la photo ci dessous le prochain relayeur et à l'extrémité droite de la photo tandis que Sandrine et à proximité du photographe.
 Sandrine parcourt aisément ces 600 premiers mètres de course en montée pour dérouler sur le restant de son segment. Nous avons pris le temps de l'accompagner sur ses dernier mètres de course, alors que Cyril, notre Dawa Sherpa du jour a quasiment couru l'ensemble de la portion avec Sandrine.
 Sandrine passe la ligne d'arrivée aprés un relais similaire au mien en temps: 11'28.


 Remis des prix: vous l'aurez compris, nous nous sommes fait brancher par le speaker qui a appuyé le fait que nous n'avions pas fait d'excès de vitesse et respecter le code de la route en ne doublant pas dans les côtes. L'humilité et le baron de Coubertin font que nous l'avons bien pris :)
Au final nous finissons 11 eme sur 12 équipes engagées avec un temps de 1 heure 51 minutes et 57 secondes



La dream team du jour!

Merci Camarades et bon vent au delta 8!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec une pensée pour Franck qui a du rentrer en métropole précipitamment.
Fred, team life experience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire