Rechercher dans ce blog

jeudi 16 décembre 2010

essai frontale fenix HP20

LAMPE FENIX hp20
 


La lampe frontale HP20 utilise une LED Cree XP-G R5 qui a une durée de vie de 50 000 heures.

4 types d’éclairages sont disponibles :
6 lumens pour une durée de 296 heures





51 lumens pour 24 heures


125 lumens pour 8 heures et 24 minutes


230 lumens pour 3 heures et 29 minutes








3 sortes de flash sont possibles:
Stroboscopique avec une puissance de 230 lumens
en mode SOS soit 51 lumens
ou en mode flash lent avec toujours 51 lumens.

La portée est de 167 mètres et la tête est inclinable.
Un interrupteur ON/OFF et un switch filaire permettent d'allumer ou d'éteindre la lampe ainsi que de sélectionner le mode d'éclairage désiré.Le dernier mode d'éclairage reste en mémoire quand la lampe est éteinte, très pratique.
La bête est résistante à l'eau, pluie, ruissellement, mais n'allez pas faire une chasse en apné à 10 mètres de fond, car non seulement il est interdit d'utiliser une source lumineuse mais surtout, elle se sera éteinte au delà des 1 mètre...

Les dimensions sont données :
Pour la lampe : longueur 70 mm, hauteur 57 mm pour une profondeur de 56 mm.
Pour le boitier contenant les piles : longueur 108 mm, largeur 79 mm et une épaisseur 30 mm

Le poids total de la lampe frontale est de 260 grammes sans compter le poids des 4 piles AA qui ne sont pas fournies.


Concernant le prix, le prix constatée à droite et à gauche oscille entre 98 et 129 euros, elle ne m'a couté que 68 euros via ebay. Comptez un délai de 15 jours de livraison depuis Hong kong mais le jeu en vaut la chandelle!

Premier déballage:
Le coffret est de très bonne qualité, avec une valisette bien fermé et bien agencé. Cela commence plutot bien, la qualité semble présente. Les plastiques sont de bonne facture, l'ensemble paraît très solide.



Je déballe l'ensemble, sont présentes: sangles, la lampe relié au boitier piles avec une télécommande sur le fil, des supports et attaches en plastiques.




Les élastiques sont de bonne qualité, j'avais peur du diamètre mais cela convient pour les grosses têtes (c'est ce que j'ai). Il n'y a pas de notice de montage de l'ensemble mais un peu de logique suffise pour arriver à bout du montage.


Le boitier pile est placé dans un rail en plastique qui permet la tenue sur le cuissard ou une ceinture. Dans le cas d'un port dans sac à dos, le rail en plastique noir peut être retiré et permet de gagner quelques grammes.


La petite télécommande déportée est bien pratique, elle ne présente pas une utilité pour toutes les courses mais peut s'avérer utile. 


Cette télécommande est éclairé lorsque le boitier est sur « on », le bouton bleu règle l'intensité, l'orange permet de couper la lumière et de changer de mode.
Le boitier lampe en lui même, semble très solide, le design ne vaut pas les petzl (en même temps les gouts et les couleurs!) mais ce n'est pas pour cela que je l'ai acheté. Le boitier s'incline du haut vers le bas.


Sur la tête l'ensemble est vite oublié en raison de l'absence du poids des piles sur la tête, la sangle centrale est bien pratique, lors de mon dernier trail, je n'ai jamais réajusté la lampe.



Il est vrai que l'éclairage a un effet spot central, intéressant pour les CO ou trail nocture pour chercher le balisage au loin mais un halo lumineux permet un confort de tous les instants pour courir, marcher et regarder au plus prés. La lumière dégagée est très blanche.

Essai en course:
Pour mon premier essai, j'y ai installé des NIMH 2650 de chez duracell.
J'ai donc utilisé cette lampe sur un trail nocturne et franchement, un confort vraiment hors norme par rapport à mes précédentes frontales. Je l'ai utilisé sur la puissance 3 à 125 lumens. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fil ne gêne pas du tout. Le seul hic est au départ de la course où il faut appuyer sur le bouton et ranger le bloc dans le sac à dos. Le système de d'allumage de la frendo aurait été le top, mais la lampe frontale parfaire n'existe pas encore à ces prix modiques.
Concernant la course en elle même, je n'ai jamais tribuché une seul fois. Malgré la puissance du phare central, le halo lumineux enlève l'effet écrasant et il n'est pas utile d'avoir une autre lampe ventrale. Par contre sur les parties les plus techniques (montantes ou descendantes en outre), j'inclinais la frontale au plus bas.
Dans ce jolie tableau, j'émettrai un seul bémol que j'appellerai le retour de bâton: la lampe est tellement puissante que vous pouvez être ébloui par les bandes des chasubles des autres coureurs, le problème se pose en début de course où la densité des coureurs est plus intense, où alors vous faites comme Kilian JORNET, vous partez devant, vous y restez et le problème soulevé disparaît ;)
Ci-dessous la lampe se reflète sur les chasubles:


En conclusion:
Rapport qualité prix incomparable.

Fred, team life experience

1 commentaire: